3 Recettes gourmandes avec du Miso Rouge Hikari

Lorsqu'on songe à utiliser de la pâte de miso, c'est inévitablement de la soupe miso qui nous vient à l'esprit.

C'est délicieux et facilement modulable.

Mais, à moins d'être japonais, on déguste rarement de la soupe miso au petit déjeuner, tous les matins. 

Alors, comment utiliser notre miso au quotidien?

Et bien je vous propose 3 recettes faciles à réaliser pour 4 personnes avec le Miso rouge Hikari, mon tout grand préféré de mon coeur que j'adore !! 

Il s'agit d'un produit qui a la grande qualité d'avoir du caractère ET de pouvoir s'utiliser d'un nombre incalculable de façons dans des recettes.

Je vous en propose trois aujourd'hui, qui vous mettront probablement sur la piste d'autres idées délicieuses à mettre en oeuvre dans votre cuisine ;-)

Saumon au Miso Rouge

Ecrasez votre miso rouge à la fouchette et diluez-le doucement avec un peu d'eau tiède. Ajoutez la pâte de gingembre et d'ail, le vinaigre de riz et le sucre. Mélangez bien le tout et enduisez votre saumon de cette marinade.

Laissez le reposer au frais pendant au moins 1h.

Snackez ensuite votre saumon à la poêle ou a la plancha afin d'obtenir une jolie croûte caramélisée et légèrement croustillante qui sera pleine d'arômes.

Chou Fleur Rôti au Miso Rouge

  • 1 chou fleur 
  • 1 cas d'eau tiède
  • 1 trait de citron
  • 1 cas d'huile de sésame grillé
  • 1 cas d'huile neutre 
  • 1 poignées de graines de sésame grillé

Nettoyez soigneusement votre chou-fleur et émincez-le en tranches de 2 à 3 cm d'épaisseur.

Mélangez dans un bol votre miso avec un peu d'eau chaude et écrasez-le. Ajoutez ensuite le citron et les deux huiles. Mélangez le tout jusqu'à homogénéité et badigeonnez soigneusement 4 belles pièces de chou fleur avec votre sauce au miso (gardez l'excédent).

Disposez vos pièces de chou-fleur sur du papier sulfurisé et faites cuire vos tranches pendant 30minutes à 180° dans un frou préchauffé. A mi-cuisson, retournez vos tranches de chou-fleur et badigeonnez-les une nouvelle fois avec votre sauce. Finissez la cuisson et saupoudrez de graines de sésame grillées.

Servez avec du riz blanc.

NB: vous pouvez également réaliser cette recette au barbecue. Laissez alors mariner vos tranches de chou fleur pendant 2 à 3h avant la cuisson.

Vinaigrette au Miso Rouge

Voici une vinaigrette sucrée salée avec du caractère qui relèvera vos salades vertes grâce à sa personnalité douce mais affirmée.

Il vous suffit de mélanger l'ensemble des ingrédients, en commençant par le miso, et de bien homogénéiser le tout avant de la verser dans votre bol de salade !

Les Autres Idées de Recettes...

Sachez que le miso rouge peut s'utiliser chaud et froid, en soupe comme sur des toasts,... n'hésitez donc pas à vous lancer dans des recettes de votre cru, notamment avec les marinades de viandes et de légumes dans lesquelles il excelle à insuffler ses arômes.