La Fondue au Saté en pratique !

La Fondue au Saté: comment faire?

Découvrez en vidéo, pas à pas, comment réaliser une délicieuse fondue au saté, hyper gourmande !

Facile et ludique, l'expérience de la fondue au saté est parfaite pour une célébration en couple, en famille ou entre amis !

Si vous avez envie de tester cette formule super conviviale, le Kit de Fondue au saté est disponible sur la Boutique ICI (à commander avant le 15 décembre !!)

Il est composé d'un assortiment de produits & sauces, ainsi que de 2 épuisettes asiatiques pour réaliser votre 1ere fondue au saté. Mais aussi d'un Ebook de guidance qui vous donnera encore d'autres recettes de fondues asiatiques pour varier les plaisirs !!! ET d'autres recettes de sauces pour les accompagner.

Car une fois que vous aurez testé la fondue asiatique, vous serez accroc !!

Découvrez la vidéo ci-dessous

Version Texte

Bonjour à tous !

Alors aujourd'hui, on se retrouve pour réaliser en direct une fondue au saté. Alors je vous propose de le faire en mode maison, c'est-à-dire sans appareil spécifique à la fondue asiatique mais simplement avec un poêlon de ce type et une plaque chauffante.

Mon poêlon, vous pouvez voir qu'il est relativement large tout de même, il doit avoir une hauteur au minimum de 15 cm. C'est préférable pour pouvoir facilement mettre votre épuisette dedans et faire tremper vos ingrédients. Vous pouvez le prendre plus petit mais je dirais qu'un diamètre de 20 cm, c'est bien pour une fondue à quatre personnes.

Voilà, alors là je vous présente les épuisettes asiatiques spécifiques à la fondue. Comme vous pouvez voir, elle a un petit diamètre. Elle possède également un manche avec une finition antidérapante qui permet qu'elle ne glisse pas dans votre poêlon lorsque vous faites tremper vos ingrédients. Vous pouvez voir également qu'elle est assez longue donc évidemment elle tient généralement sur le bord de la casserole pour qu'elle ne s'effondre pas dans votre préparation.

Alors vous avez plusieurs façons d'utiliser cette épuisette. Vous pouvez frire des choses, vous pouvez également faire infuser des épices. Là par exemple, j'ai pris de la badiane, des clous de girofle et un bâton de cannelle. Vous pouvez tout à fait les mettre dans votre petite épuisette et faire infuser vos épices le temps de préparation de votre bouillon et puis les retirer une fois qu'elles ont été infusées. Ca permet de ne pas laisser des choses un peu désagréables à la dégustation qui n'ont rien à faire avec les choses que vous allez déguster à proprement parler mais qui sont juste là pour apporter un petit peu de saveur.

Voilà , alors ces épuisettes évidemment sont extrêmement pratiques pour la fondue asiatique. Et bien ça permet de disposer ses ingrédients et de les laisser dans le bouillon. Lorsqu'il y a plusieurs profils de convives - un végétarien; quelqu'un qui adore le boeuf, quelqu'un qui adore le poisson, c'est assez pratique comme ça on ne mélange pas les choses à l'intérieur du bouillon.

Vous pouvez bien sûr ajouter différentes choses directement dans le bouillon qui cuisent plus longtemps, comme des carottes, des champignons asiatiques déshydratés mais sinon chacun fait sa petite popote et plonge son épuisette à l'intérieur du bouillon. Mais vous pouvez également l'utiliser pour prendre les ingrédients que vous aurez mis dans le bouillon soit parce que tout le monde mange le même type de choses, soit parce que comme je l'ai dit précédemment, mais il y a certaines choses que vous avez laissé dans le bouillon, des carottes, des champignons, ce type de choses, voilà.

Vous pouvez également utiliser d'autres instruments comme cette cuillère à spaghetti qui est assez pratique aussi pour récupérer des ingrédients dans votre bouillon ou ce type de pince, ce sont également des pinces qui servent régulièrement aux pâtes. Vous pouvez également les utiliser pour récupérer des petits ingrédients qui se trouverait au fond de votre bouillon.

Alors je vous propose de partir sur la Chanbox réveillon fondue au saté, je vous présente les produits donc des nouilles de riz, un mélange saté et du lait de coco qui est assez gras à 20% en matières grasses, complètement naturel. Des petites sauces, alors la sriracha spécial ail et de la sauce d'huître. Vous recevrez également deux petites épuisettes et un sachet de champignons noir parfumés déshydratés. C'est parti!

Alors la première chose à faire bien sûr, et bien c'est de préparer votre bouillon donc là j'ai mis un petit peu d'huile neutre dans le fond du poêlon. J'aurai besoin bien évidemment de mon mix saté, de 2 gousses d'ail émincée, de la brique de lait de coco, d'un petit cube de bouillon et d'eau ( je vous mettrai les proportions bien sûr précisément en dessous de la vidéo).

Alors, je commence par faire revenir mon ail. Une fois que votre ail a blondi et que vous sentez qu'il commence à dégager des effluves intéressantes, c'est le moment d'ajouter le lait de coco. Et hop, un petit coup de ciseau, clack. On secoue bien pour être sûr qu'il soit homogène. Parfois il peut un peu figer et c'est parti ! Hop là, on l'ajoute dans le poêlon, je mélange bien évidemment et c'est le moment de rajouter notre mix saté. Alors les fermetures faciles, franchement j'ai toujours trouvé ça horrible et pas du tout facile ! Donc moi les ciseaux hop hop hop c'est encore le meilleur moyen. Je découpe le tout et je rajoute les épices saté à ma préparation

J'ai évidemment super bien dilué mon saté dans mon lait de coco, là je rajoute l'eau pour terminer de construire le bouillon, je mélange bien et je vais également ajouter mon petit cube de bouillon pour terminer mon bouillon parfumé. C'est le moment d'ajuster un peu les goûts, plus ou moins salé, vous pouvez ajouter également des épices comme je vous l'ai montré précédemment grâce à la petite épuisette. Vous faites un petit peu les ajustements comme vous le désirez.


Vous pouvez déjà penser à précuire vos nouilles donc vous les placez simplement dans un récipient avec de l'eau tiède à chaude, pendant à peu près cinq minutes. Voici ce que j'ai préparé pour la fondue: des tranches de boeuf coupées finement, des tranches de tofu coupées finement. Au niveau des légumes, eh bien j'ai préparé des carottes, des haricots verts, des tranches de chou chinois, des tranches de poivrons et alors des petites herbes fraîches que je déposerai simplement sur mon bol.

Là, ce sont des champignons noirs séchés parfumés que je vais plonger directement dans le bouillon. Je ne les ai pas réhydratés auparavant donc c'est vraiment le bouillon qui va se charger de les réhydrater. Alors je vais également intégrer les carottes directement dans mon bouillon, elles vont donner une petite touche sucrée supplémentaire et elles prennent beaucoup plus de temps de cuisson donc autant les intégrer au bouillon.


Alors voilà les nouilles sont de retour, n'hésitez pas à y mettre une petite touche d'huile végétale pour qu'elles ne collent pas. J'ai également préparé deux petites sauces, la sriracha à l'ail est telle quelle, sortie de la bouteille, et alors une petite sauce à l'huître dans laquelle j'ai rajouté un petit peu de sauce soja et un petit peu de poivre de sichuan parce que j'adore ça pour son côté agrumes. C'est bien que chaque convive en ait une petite portion à disposition pour pouvoir faire sa petite popote tranquillement.

Alors c'est parti pour la préparation de mes ingrédients donc je vais vous montrer la façon de faire avec la petite épuisette asiatique en plaçant tout dans le creux. Je mets une tranche de tofu, une tranche de viande, quelques petits haricots verts, une petite tranche de poivron rouge, et voilà c'est prêt. On met le tout dans le bouillon et puis on patiente !

Après ça va assez vite en fonction de la taille de vos ingrédients et de la nature évidemment de vos ingrédients ça va plus ou moins vite. Vous récupérez vos petits ingrédients, vous préparez déjà votre prochaine petite fournée avec les ingrédients que vous désirez, voilà vous replongez le tout dans le bouillon et vous pouvez prélever un petit peu de bouillon pour l' ajouter sur vos nouilles. Alors attention essayez d'être un petit peu équitable dans le sens où bien sûr il faut laisser du bouillon pour la cuisson des prochains ingrédients de l'ensemble des convives donc ne prenez pas de trop grosses louches à moins que vous ayez prévu vraiment une grosse quantité de bouillon sinon vous serez à court. Voilà et bien écoutez vous pouvez dégustez votre fondue, vous pouvez bien sûr profiter de vos petites sauces pour agrémenter l'un ou l'autre ingrédient.

Là j'ai pris donc la sauce à l'huître avec le boeuf, c'est méga bon, i love it ! Et alors le tofu cuit au bouillon saté avec de la sauce sriracha, alala mais alors c'est un pur délice, j'adore j'adore j'adore j'adore j'adore !!!

Voilà et bien écoutez moi je me ressers, je vais terminer ma petite fondue tranquillement, j'espère que ça vous aura donné une petite idée de comment se déroule le processus d'une fondue. Vous voyez que c'est très simple, il faut surtout préparer les ingrédients à l'avance mais une fois qu'on est tous attablés, chacun se sert un peu à sa façon, c'est ce que je trouve vraiment chouette.

Je vous invite à aller voir ma vidéo précédente sur les principes de la fondue en général pour que vous ayez peut-être une idée des différents types de fondues qui existent. Là je vous ai présenté le kit saté qui existe donc sur la chanbox. Si vous désirez l'acquérir, attention il faut le faire avant le 15 décembre pour être sûr de le recevoir en temps et en heure. Mais sinon n'hésitez pas à parfumer votre bouillon d'une autre façon si vous le désirez ça c'est vos attentes et vos goûts.

Donc voilà écoutez en attendant je vous dis à la prochaine vidéo et je vous souhaite de très belles dégustations, ciao !