Le Champignon Shiitaké

Le Shiitake, ce merveilleux champignon !

La Boutique

champignon shiitake

La Vidéo

Cette vidéo vous détaille les utilisations & vertus de ce champignon asiatique au goût incroyable !

champignon shiitake

La Version Texte

Bonjour à tous, alors aujourd'hui nous allons parler du champignon shiitaké.

Dans cette vidéo, nous allons voir comment le trouver, sous quelle forme, quels sont ses bienfaits, comment l'utiliser et bien sûr quelques exemples de recettes. 


Le champignon shiitake s'appelle également lentin du chêne alors il faut savoir que c'est le deuxième champignon le plus consommé au monde et que la chine est le premier producteur de ce champignon. C'est un champignon qui est extrêmement utilisé pour la cuisine en chine et au japon, étant donné l'ampleur de la population ça fait déjà évidemment une belle partie de consommateurs qui aiment manger du champignons shiitake.

Alors à quoi ressemble-t-il notre petit champignon? Vous pourrez le trouver sous diverses formes. Vous pouvez le trouver de temps en temps dans les magasins bio en frais en version fraîche. Maintenant, je vous avoue qu'il est très cher. Ce qu'on trouve assez souvent, c'est ce type de produits, petit champignon ridé, c'est un champignon en fait en version déshydratée que vous pourrez trouver dans quasiment tous les magasins asiatiques et qu'il vous faudra donc réhydrater avant consommation.


Lorsque vous le sentez, vous pouvez percevoir une odeur très puissante et très boisé. Le champignon shiitake a une identité extrêmement forte, personnellement je l'utilise avec parcimonie parce qu'un rien suffit à parfumer un plat.

Comment est ce que vous pouvez vous y prendre pour le consommer dans vos recettes?

Alors la première étape bien sûr ce sera de le réhydrater. Vous pouvez les plonger dans de l'eau chaude pendant au minimum 30 minutes et je dirais qu'une heure c'est parfait. Jusqu'à ce que vous voyez que les petites rides ont considérablement disparu et que le champignon est à nouveau gorgé d'eau. Je vous conseille lorsque vous réhydrater vos shiitake de ne pas jeter l'eau de trempage mais de la passer dans une petite passoire pour retirer les impuretés éventuelles et de conserver l'eau. Vous pourrez la réutiliser pour faire une base de bouillon étant donné que le shiitake est très parfumé, ça vous donnera déjà une belle sous-couche de goût au bouillon vous allez préparer.


Sa texture est assez caoutchouteuse, une fois qu'il a été réhydraté. Ne le mangez pas entier, je vous conseille vraiment de le couper en lamelles et puis de le faire sauter. Il faut bien le frire avec de l'ail un petit peu de sel c'est absolument délicieux. Vous le faites bien frire dans votre wok avant d'ajouter vos autres ingrédients.

Personnellement j'utilise le champignon shiitake dans différentes recettes. Il est assez versatile dans des ramen bien sûr c'est assez simple vous pouvez également le faire sauter avec de la sauce teriyaki ça donnera un petit côté sucré salé boisé parce que le champignon shiitake a ce petit côté de noisettes boisé qui est très agréable et vous pouvez l'intégrer du coup comme petit topping de votre ramen.

Vous pouvez également l'intégrer dans une omelette ainsi que dans des nouilles sautées. J'ai une petite recette de concombres sautés aux champignons shiitake qui est absolument délicieuse qui est une recette chinoise. Si vous n'avez pas l'habitude de déguster du concombre chaud, je vous propose d'essayer cette recette, vous m'en direz des nouvelles. Et vous la trouverez en barre d'info. Alors au niveau des bienfaits du shiitake, je pense qu'il a plusieurs cordes à son arc et que du coup il mérite totalement son titre de super aliment. Notamment de l'acide pantothénique, alors l'acide pantothénique ça aide à la régénération des cellules et globalement au bon fonctionnement du métabolisme. Il contient également du sélénium, le sélénium pour tout ce qui est fonctionnement neurologique, c'est extrêmement efficace. De la vitamine d, bien sûr ça renforce le système immunitaire. Et du cuivre qui renforce le squelette.

Le shiitake est très intéressant a intégrer à différentes recettes et c'est vrai que si vous mangez régulièrement des bouillons ou des nouilles sautées je vous conseille d'y glisser de temps en temps quelques shiitake. Au rayon des super aliments, je vous invite également à découvrir le kimchi dans la vidéo que j'ai fait précédemment et qui vous donnera un aperçu de ce super aliment coréen, à découvrir de toute urgence.

A la semaine prochaine avec un nouvel ingrédient, ciao !