Rasam de Tomates : recette de cuisine indienne

Recette indienne: le Rasam

Le Rasam de Tomates est un grand classique de la cuisine indienne, surtout au Sud du pays. On trouve également quelques recettes sri-lankaises qui partage ce type de cuisine.

Le Rasam consiste en un mélange de tomates écrasées, préparées sous forme de soupe. Le tout, bien sûr, généreusement enrichi d'épices et d'aromates très parfumés. Les recettes varient énormément selon les régions, certaines ajoutent du tamarin, d'autres des feuilles de curry, d'autres encore de la cannelle.

Bon nombre de préparations y intègrent également des lentilles (dal) pour en faire un repas complet. Mais vous pouvez également la déguster avec du riz ou un naan, ou tout simplement comme entrée en version légère.

Voici une recette simple de Rasam Indien qui vous émoustillera les papilles les jours de pluie ! Elle est bourrée de nutriments qui combattront les petits maux de l'hiver. Parmi ceux-ci, le piment rouge.

Si vous n'aimez pas le piment, retirez-le tout simplement de la recette. Le gingembre, l'ail, le curcuma,le poivre et le cumin feront le job !

rasam tomates cuisine indienne

Ingrédients:

  • Une poignée de tiges de coriandre
  • 6 gousses d’ail
  • 2cm de gingembre
  • 2 cac de graines de cumin
  • 1 cac de graines de poivre noir (ou 1/2 cac de poivre noir moulu)
  • 300 grammes de tomates pelées
  • 1 cac de graines de moutarde
  • ½ cac de curcuma
  • 1 cac de sel 
  • 2 piments rouges secs (sans les graines)
  • 1 cac de beurre (clarifié ou non selon la disponibilité)

Préparation:

A) Fabrication du mélange rasam moulu

Placez vos tiges de coriandre dans un mortier ou un mixeur. (Gardez une dizaine de feuilles pour la garniture)

Ajoutez-y l'ail et le gingembre, le cumin et le poivre noir. Ecrasez ou mixez le tout pour obtenir une pâte grossière puis réservez.

B) Préparation du bouillon de tomates

Commencez par moudre les tomates pour obtenir une purée lisse. Ensuite, dans une casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile, à feu doux.

Ajoutez les graines de moutarde. Lorsque les graines de moutarde commencent à crépiter, ajoutez les piments rouges secs.

Incorporez ensuite votre pâte de rasam et le curcuma. Ajoutez maintenant la purée de tomates et salez. Mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite 500ml d'eau.

Faites mijoter le rasam de tomates à feu moyen-doux jusqu'à ce qu’il arrive à ébullition. Enfin, éteignez la flamme et ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées (feuilles de coriandre). Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel si nécessaire.

Ajoutez-y le beurre et laissez fondre avant dégustation.

Dégustez avec du riz ou de bons naans chauds.

NB: Si vous désirez en faire une soupe complète, cuisez vos lentilles (corail ou jaunes) dans une petite casserole à part puis incorporez-les juste avant d'ajouter de l'eau dans votre soupe pour qu'elles puissent fondre en mijotant.

Envie d'en savoir plus sur la cuisine indienne?

Je vous propose de vous immerger dans cette formidable tradition gastronomique grâce à la ChanBox Inde !

Elle mettra à votre disposition toute une série de produits indiens ainsi qu'une belle palette de recettes pour vous mettre le pied à l'étrier très facilement.

 Découvrez la ChanBox d'initiation à la cuisine indienne !

 ChanBox Inde