Sopas Filippino

Recette du Sopas Filippino

Sopas filippino

Le sopas est une soupe de nouilles philippine gourmande qui est cuite dans un bouillon crémeux avec du lait.

Elle est normalement cuite avec un mélange de légumes comme des carottes, du poivron, du céleri et du chou. Il s'agit d'une soupe de base, à laquelle on peut ajouter des pommes de terre, des pois verts et d'autres légumes.

Une autre particularité est l'ajout de tranches de saucisses viennoises Les sopas philippins sont clairement la comfort food favorite des Philippins. En effet, le climat philippin ne connaît que deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies.

Pendant les mois les plus froids, la chaleur des soupes chaudes est réconfortante. Crémeuse et copieuse, le sopas réjouit les estomacs !

La cuisine philippine est composée des cuisines de plus d'une centaine de groupes ethnolinguistiques distincts que l'on trouve dans tout l'archipel des Philippines. Le style de fabrication des aliments et les aliments qui y sont associés ont évolué au cours de nombreux siècles, depuis leurs origines austronésiennes (partagées avec les cuisines malaisienne et indonésienne) jusqu'à une cuisine mixte d'influences indiennes, chinoises, espagnoles et américaines.

Ingrédients du Sopas (4 à 6 pers)

  • 200 grammes de macaronis
  • 2 cas de beurre
  • 1 cas d’huile neutre
  • 5 gousses d’ail
  • 1 pincée de cannelle
  • 2 feuilles de sauge
  • 2 tasses de lait frais (animal ou avoine)
  • 2 tasses de bouillon (poulet ou légumes)
  • sel et poivre
  • Optionnel 500 gr de poulet et/ou saucisses de viennes en tranches

Préparation

Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler l’eau et ajouter le macaroni. Cuire 2 minutes de moins que prévu.

Égoutter les macaronis et les garder au chaud. Pendant ce temps, dans une autre casserole à feu moyen, ajouter le beurre et l’huile. Une fois le beurre fondu, ajouter l’ail, en remuant pour éviter de coller. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient aromatiques et commencent à dorer. Versez ensuite le lait et le bouillon.

Ajoutez la cannelle, la sauge, sel et de poivre, au goût. Remuer, porter à feu moyen. (Ajoutez votre blanc de poulet puis laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit).

Ajouter les macaronis cuits ( et les saucisses).

Option végétarienne:

Pour cette recette, je vous suggère d’utiliser des protéines de soja en guise de poulet, si vous ne désirez pas consommer de chair animale. Il vous suffira de les faire revenir, en début de cuisson, dans de la margarine végétale avec les épices mentionnées. Bien sûr, libre à vous également d’ajouter des saucisses végétariennes de la marque de votre choix

Initiation à la cuisine philippine

Initiation cuisine philippine

Envie d'en savoir plus sur les traditions culinaires philippines? 

Rendez-vous sur la page de la ChanBox Philippines